Café-Philo du 14 Octobre 2021
Une rentrée très prometteuse pour la suite de l’année car le niveau et l’engagement des élèves dans le débat étaient très satisfaisants. Le Café-Philo a réuni outre le groupe ITEC de la TSTI2D de M. SAMOUNA, quelques élèves référentes des Terminales Générales et la visite d’un ancien élève d'ITEC venu faire part de sa nouvelle expérience en supérieur, sans oublier les cinq animateurs Mme VENTURA Aude, M. DELAGE Damien, M. MANIER Thibaut et M. VANNIERE Ulysse.
La problématique une fois analysée par les deux professeurs de philosophie M. SAMOUNA et M. VANNIERE, le débat a été lancé par M. DELAGE, en modérateur averti pour faciliter la prise de parole. Les langues se sont déliées par la suite du fait de l’importance et de l’intérêt des questions soulevées par le sujet. Parti du constat que la société avait une réelle capacité de façonner la personnalité des individus, ce qui fait des Hommes des êtres sociaux et humanisés, le débat est difficilement arrivé au consensus qu’il y a une relation réciproque sinon dialectique - si nous parlons comme Hegel - entre la société et les Hommes. Une relation qui construit les Hommes en même temps que ceux-ci structure la société.
Ce consensus a orienté le débat dans sa seconde phase pour discuter de l’évaluation du poids et de l’influence que la société a envers les individus en tant que membres et produit au final de la logique du vivre ensemble qui est le principe majeur de la société. Le débat étant très et trop bien nourri par les interventions des élèves, il a fallu deux heures pour parvenir à l’ébauche d’une conclusion précisant : qu’il y a un devoir impérieux pour les Hommes de structurer, au besoin de changer la société quand elle n’est plus conforme avec leurs aspirations.
Extraits vidéos des interventions sur le thème : :" La société fait-elle de nous ce que nous sommes ? "