Lutte contre le harcèlement (pHare) au lycée

Présentation de l’équipe de prévention et de lutte contre les Harcèlements scolaires (pHare). Notre plan de lutte et de prévention. La journée de lutte contre le harcèlement (07 novembre). Description de nos missions.

  • L’équipe ressource pHare de lutte contre le harcèlement est composée de 17 membres de la communauté éducative dans tout le lycée.
  • Elle est notamment composée de 5 surveillants (Maxime, Louise, Nadia, Dimitri, Marie), 1 C.P.E coordinatrice de l’équipe (Mme. Crucifix), 1 infirmière (Mme. ROGER), 1 assistante sociale (Mme. KONTE) et de 9 enseignants (Mme BAPOO MALIHAH, Mme BARBIER AMANDINE, Mme BLED CELANIE, M. CHEVROT FRANCOIS, Mme CHEVROT GERALDINE, M. CONSTANT MATHIEU, M. DE-FIGUEIREDO SEBASTIEN, Mme EUGENIE YOLANDE, Mme NEBOUT CHRISTINE) toutes et tous prêts à vous accompagner et à vous écouter sur des
    situations de harcèlement présumé.


NOS PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PLAN DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE SONT :

Prévenir : par la sensibilisation des élèves, de la communauté éducative et des parents sur le phénomène du harcèlement scolaire (ses formes, ses causes et conséquences, ses stratégies de résolution). Organiser des rendez-vous ou moments d'information, des ateliers ou des débats sur le respect et la tolérance.


Prendre en charge : en mettant en place un suivi personnalisé des élèves pour détecter rapidement les situations de harcèlement ainsi qu’en garantissant un traitement rapide et adapté des signalements, en toute confidentialité. Nous mettons en place un suivi des situations de harcèlement pour éviter leur répétition. Cela inclut l’évaluation de l’efficacité du plan et des actions entreprises.